Les budgets consacrés au search et aux publicités sociales sur Facebook ont augmenté respectivement de 19 % et de 81 % d’une année sur l’autre, avec un chiffre d’affaires dont le rythme de croissance est supérieur à celui des dépenses

Paris (24 octobre 2014) – Kenshoo (www.Kenshoo.com), leader mondial des logiciels de marketing, publie aujourd’hui une nouvelle infographie, Kenshoo Search and Social Snapshot : Q3 2014, qui montre que les investissements et la croissance se poursuivent dans le domaine du search payant et des publicités sociales. Le search payant a connu une croissance de 19 % des dépenses et de 22 % du revenu d’une année sur l’autre, et le taux de clics a atteint un plus haut historique, les spécialistes du marketing continuant de s’appuyer sur ce canal pour obtenir des retours sur investissement réguliers. Les dépenses en publicités sociales sur Facebook ont poursuivi leur croissance rapide (81 % d’une année sur l’autre), car de nouveaux types de publicités, des transformations structurelles et de nouvelles capacités de ciblage du public ont contribué à la progression des taux de clics (148 % d’une année sur l’autre) et des revenus (162 % d’une année sur l’autre).

L’étude a notamment mis en avant les points suivants :

• Les dépenses en publicité de recherche ont augmenté de 19 % d’une année sur l’autre et de 3 % d’un trimestre sur l’autre.
• Les taux de clics ont augmenté de 23 % d’une année sur l’autre, entraînant une hausse de 11 % des clics.
• Les dépenses en publicités sociales ont augmenté de 81 % d’une année sur l’autre et de 13 % par rapport au trimestre précédent.
• Les taux de clics sur les publicités sociales ont explosé avec des hausses de 148 % d’une année sur l’autre et de 86 % par rapport au trimestre précédent.

« Comme le montre clairement la progression continue des dépenses et des performances, les spécialistes du marketing sont de plus en plus conscients de l’intérêt d’utiliser le search payant et les réseaux sociaux pour créer des campagnes complémentaires efficaces », déclare Aaron Goldman, responsable marketing chez Kenshoo. « Parmi eux, ceux qui exécutent leurs campagne à travers les plateformes Kenshoo ont enregistré des gains sensibles au niveau de leur taux de clics et de leurs revenus par rapport à la même période l’an dernier. »

En complément de cette analyse, Kenshoo a publié une infographie décrivant dans le détail les tendances du search payant en Amériques, en EMEA (Europe, Middle East et Africa) et Asie-Japon-Pacifique, avec des données originales pour certains pays dans chacune de ces régions. Parmi les résultats :

• Aux États-Unis, les appareils mobiles ont représenté 32 % des dépenses en search payant et 36 % des clics.
• Au Royaume-Uni, les appareils mobiles ont représenté 38 % des dépenses en search payant et 39 % des clics.
• En Australie, les appareils mobiles ont représenté 37 % des dépenses en search payant et 44 % des clics.

Au cours de l’année, Kenshoo et DataPop ont dévoilé leur étude search and social commerce index, qui montre que les commerçants perdent des occasions de valoriser leurs marques et d’augmenter leurs ventes grâce au commerce social, puisque 1,7 % seulement des produits apparaissent sur ces espaces.

« Le search payant est un vecteur fiable qui continue de montrer son efficacité. L’utiliser comme source de données d’intentions pour alimenter les publicités sociales s’est avérée un excellent moyen d’optimiser les campagnes. De même, les publicités sociales ont des effets positifs sur le search payant lorsqu’elles sont utilisées en tandem et nous continuons d’investir fortement dans les réseaux sociaux, qui s’imposent comme un canal marketing performant », déclare Price Glomski, vice-président exécutif en charge des produits chez PMG. « La plate-forme de Kenshoo simplifie la gestion et l’optimisation des campagnes transcanaux et nous permet d’obtenir à coup sûr le meilleur retour possible de nos investissements en marketing. »

Grâce à ses innovations et ses solutions technologiques de premier plan Kenshoo a remporté plusieurs fois la Facebook Innovation Competition dans la catégorie des ventes en ligne pour Intent-Driven Audiences et Demand-Driven Campaigns. Kenshoo a également été nommée « unique leader » dans deux études de The Forrester : The Forrester Wave™: Social Advertising Platforms, Q4 2013 et The Forrester Wave, Bid Management Platforms, Q4 2012 . Elle est également lauréate des Best Use of Social Media in the US Search Awards des Best PPC Management Software in the European Search Awards et du #1 Search Engine Marketing and Social Media Marketing Supplier to the Internet Retailer Top 1000.

Rendez-vous sur Kenshoo.com/Search-Social-Snapshot pour télécharger l’infographie Kenshoo Search and Social Snapshot: Q3 2014 ou sur Kenshoo.com/SearchGlobalTrends pour télécharger les infographies régionales.

Méthodologie
Les résultats proviennent de l’analyse des données de plus de 6 000 annonceurs et agences à travers l’ensemble des régions, représentant 17 secteurs verticaux et 51 pays utilisant les réseaux de publicité de Google, Bing, Baidu, Yahoo!, Yahoo! Japan et Facebook. Seuls les clients avec cinq trimestres consécutifs de données entre juillet 2013 et septembre 2014 ont été inclus dans l’analyse. L’échantillon qui en résulte comprend plus de 400 milliards d’impressions, 5,5 milliards de clics et 3,5 milliards (USD) de dépenses publicitaires.

À propos de Kenshoo
Kenshoo est le leader mondial des logiciels marketing prédictifs. Les marques, les agences et les développeurs utilisent Kenshoo Search, Kenshoo Social, Adquant by Kenshoo, Kenshoo Local, Kenshoo SmartPath, Kenshoo Halogen et Kenshoo Anywhere pour générer plus de 144 milliards d’EUR de revenu client en ligne via la plateforme. Kenshoo est le seul parmi les partenaires « Preferred Marketing Developer » stratégiques pour Facebook à proposer des solutions API natives pour les annonces sur Facebook, FBX, Twitter, Google, Yahoo, Yahoo Japan, Bing, Baidu et CityGrid. Kenshoo dirige des campagnes de marketing numérique dans plus de 190 pays pour près de la moitié des sociétés Fortune 50 et les 10 plus grands réseaux internationaux d’agences de publicité. Les clients de Kenshoo comprennent CareerBuilder, Expedia, Facebook, KAYAK, Havas Media, IREP, John Lewis, Resolution Media, Sears, Starcom MediaVest Group, Tesco, Travelocity, Walgreens et Zappos. Kenshoo compte 24 sites dans le monde et s’appuie sur Sequoia Capital, Arts Alliance, Tenaya Capital et Bain Capital Ventures pour son financement. Veuillez visiter www.Kenshoo.com pour de plus amples informations.

Facebook® est une marque déposée de Facebook, Inc.

La marque et les noms de produits Kenshoo sont des marques déposées de Kenshoo Ltd. Les autres noms de sociétés et de marques peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.