L’étude identifie la fourchette idéale pour obtenir le meilleur résultat transcanaux entre Facebook et la publicité par liens sponsorisés

Paris (le 18 juin 2014)Kenshoo (www.Kenshoo.com), leader mondial de la technologie d’optimisation média prédictive, publie aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude à travers un livre blanc intitulé The Facebook Added Value Series: Volume 2: Finding the Sweet Spot for Search and Social Investment (trouver la fourchette idéale d’investissement entre la publicité Search et les réseaux sociaux). L’étude, commanditée par Facebook et réalisée par Kenshoo, montre de façon quantifiable que l’activité de conversion du Search payant augmente lorsque les annonceurs investissent davantage sur Facebook. Elle détermine également l’investissement minimal nécessaire pour bénéficier des avantages du transcanal, ainsi que le point des rendements décroissants, identifiant ainsi la « fourchette idéale » d’investissements pour les spécialistes marketing.

Au cours de cette étude, Kenshoo a analysé les performances récentes en matière de Search payant d’Experian, leader mondial des services d’information. Certains segments du public cible ont été exposés à la fois aux publicités en Search payant et à divers niveaux de publicité sur Facebook. A l’inverse, d’autres n’ont été exposés qu’aux publicités par référencement payant.

L’étude a ainsi permis de dégager les résultats suivants :

La publicité sur Facebook influe directement et positivement sur les performances du Search payant
Le volume des conversions augmente nettement suite à l’amélioration d’autres métriques de performances. Ainsi, pour les trois groupes exposés à la publicité Facebook, on observe :

  • Une augmentation de 19 % du total des conversions
  • Une augmentation de 11 % du taux de conversion
  • Une baisse de 10 % du coût par acquisition

Il y a une corrélation entre le niveau des dépenses publicitaires sur Facebook et l’effet sur les performances du Search payant
Entre les deux canaux, lorsque la part des dépenses sur Facebook augmente, on peut observer de façon indéniable que les effets transcanaux de la publicité Facebook sur le Search payant se renforcent.

  • Le total des conversions du Search payant augmente avec le niveau des investissements en publicités Facebook
  • Les clics sur le Search payant augmentent à mesure que davantage d’internautes sont exposés à la publicité Facebook

Il existe une « fourchette idéale » qui permet d’optimiser l’effet des investissements transcanaux
Ce test a permis de mettre en évidence un « effet d’activation » entre les groupes aux investissements moyens ou réduits en dépenses publicitaires sur Facebook, alors que les bénéfices réduits observés entre les niveau moyen et élevés montrent que dépenser davantage n’entraînera pas d’améliorations proportionnelle.

« Les internautes interagissent avec les marques dans le cadre d’une conversation fluide, quel que soit le lieu, le moment où leur façon d’interagir avec les médias payants, propriétaires ou gratuits. À leurs yeux, il n’y a pas de distinction entre les canaux, les équipements et les promotions », explique Aaron Goldman, directeur marketing de Kenshoo. « Cette étude prouve que les marques qui souhaitent adopter cet état d’esprit et abandonner l’approche cloisonnée classique pour passer au marketing numérique peuvent bénéficier des avantages indéniables offerts par la répartition transcanaux entre Facebook et le Search payant. Si la fourchette idéale en termes d’investissements varie d’un annonceur à l’autre, elle existe et les spécialistes marketing doivent impérativement la trouver ».

« Cette nouvelle étude démontre que Facebook et le Search payant fonctionnent mieux ensemble », déclare Blake Chandlee, VP Global Partnerships de Facebook.  « Une fois de plus, nous constatons que Facebook stimule le Search. Nous espérons donc que les spécialistes marketing chargés du référencement payant verront à quel point les performances peuvent progresser s’ils intègrent Facebook à leur arsenal. Le Search est un outil très efficace pour identifier les intentions, et Facebook est une plateforme éprouvée pour inciter les consommateurs à faire des recherches et passer à l’achat. »

Rendez-vous sur www.Kenshoo.com/FBAddedValue2 pour télécharger et consulter tous les résultats de l’étude.

Méthodologie
Cette étude s’appuie sur l’analyse des données de performances d’une campagne réelle d’Experian, un des principaux prestataires de services d’information dont le CA annuel total atteint 4,7 milliards d’USD. Pour les besoins de cette étude, seules les données de conversion en ligne depuis le site Web de l’annonceur ont été suivies afin de déterminer l’impact de la publicité Facebook sur les performances du Search payant. Une conversion se définit comme étant une demande en ligne de rapport de crédit. Les 3 groupes test et le groupe témoin ont utilisé le même ensemble de textes d’annonces de référencement payant et ont dirigé le trafic vers les mêmes pages de destination du site Web de l’annonceur. Chaque segment comportait 80 codes postaux discrets sur plusieurs régions des États-Unis afin d’éviter toute distorsion géographique des résultats.

Note sur l’étude
Les données de ce livre blanc ne rassemblent pas les statistiques du Search payant et des publicités Facebook, mais constituent une analyse pure et simple des chiffres du Search payant au cours de la période d’étude. L’objet de cette étude est de calculer l’impact des publicités Facebook sur les performances du Search payant.

À propos de Kenshoo
Kenshoo est une société internationale d’édition de logiciels qui développe des solutions cloud de marketing numérique et une technologie d’optimisation média prédictive. Les marques, les agences et les développeurs utilisent Kenshoo Search, Kenshoo Social, Kenshoo Local, Kenshoo SmartPath et Kenshoo Halogen pour générer plus de 146 milliards d’euros de revenu client par an via la plateforme. Kenshoo est le seul parmi les partenaires « Preferred Marketing Developer » stratégiques pour Facebook à proposer des solutions API natives pour les annonces sur Facebook, FBX, Twitter, Google, Yahoo, Yahoo Japan, Bing, Baidu et CityGrid. Kenshoo dirige des campagnes dans plus de 190 pays pour près de la moitié des sociétés Fortune 50 et les 10 plus grands réseaux d’agences de publicité internationaux. Les clients de Kenshoo comprennent CareerBuilder, Expedia, Facebook, KAYAK, Havas Media, iREP, John Lewis, Resolution Media, Sears, Starcom MediaVest Group, Tesco, Travelocity, Walgreens et Zappos. Kenshoo compte 23 sites dans le monde et s’appuie sur Sequoia Capital, Arts Alliance, Tenaya Capital et Bain Capital Ventures pour son financement. Veuillez visiter  www.Kenshoo.com pour de plus amples informations.

Facebook® est une marque déposée de Facebook, Inc. 

La marque et les noms de produits Kenshoo sont des marques déposées de Kenshoo Ltd. Les autres noms de sociétés et de marques peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.